
Je m’appelle Guillaume.
A travers mes créations, j’aimerais vous partager et vous faire découvrir cette sensation si particulière que je ressens à chaque fois que je vais chercher les fruits qui composent ces eaux-de-vie, ces Gnôles que je produis. Se retrouver dans un verger, les pieds dans la rosée, écouter la nature autour de moi, s’éveiller dans la lumière dorée du petit matin, entendre le bourdonnement lointain d’un rucher, voici ce que je savoure lors de la cueillette des fruits. Quelles sensations agréables. Je m’y sens apaisé, et peux me concentrer sur les magnifiques fruits qui s’offrent à moi.
Alors âgé de tout juste 19 ans, j’amenais, mon tout premier tonneau à la distillerie de Féchy. Je m’en souviens, mon premier tonneau était composé de cerises. Sur place, je fis la connaissance d’Alex Paccot, Maître distillateur, qui me félicita d’être le plus jeune client de cette année 2006. Une grande amitié et complicité naquit de ce travail, ou plutôt de cette passion commune. L’année suivante, c’est lui-même qui me proposa de venir travailler à la distillerie.
Sous son œil attentif et grâce à ces précieux conseils, j’ai pu découvrir et apprendre l’art de sélectionner, de transformer et de distiller toutes sortes de fruits issus de nos régions.
La chaleur de la distillerie me transporte, cette vieille machine à vapeur vieille de plus d’un siècle, surnommée affectueusement “Grand-maman” est tout simplement fascinante. Toute faite de cuivre, cette distilleuse mobile devenue fixe dans les années 1960 me livre peu à peu ses secrets. Elle me tient chaud ces longues soirées d’hiver où je distille, seul, les fruits préparés.
Reprendre ces gestes d’antan, ces gestes que seuls les artisans peuvent apprécier, préparer les fruits, charger la machine de ces mêmes fruits, les mettre en chauffe, observer les signes annonçant l’arrivée de la Gnôle promise, puis enfin, regarder doucement couler le petit filet de liquide transparent me comble de bonheur.

Quel merveilleux travail !
Cela fait maintenant plus d’une quinzaine d’années (je réalise à quel point le temps passe vite) que je distille, et grâce aux savoir-faire acquis et aux conseils de ceux qui ont cru en moi et qui m’ont épaulé, j’ai pris la décision de mettre en lumière ma production et de la faire découvrir à tous les amoureux des produits du terroir.
Puissiez-vous éprouver autant de plaisir à déguster mes productions que celui que j’éprouve en les distillant.